Ouvrages recommandés

Ouvrages à lire

En français :

CALDERA Elisabetta, VANOYE Francis, Gestalt-thérapie - Pour une esthétique de l’existence, Paris, Armand Colin, 2014, 182 p. Un ouvrage sur la Gestalt-thérapie qui évite une approche « doctrinale » du contact et de la théorie du self. C’est rafraîchissant. Les auteurs puisent dans le vaste fond de leurs savoirs philosophique, artistique et historique. Leurs considérations sont balisées par des références existentialistes et phénoménologiques, de multiples liens avec la démarche gestaltiste, l’art (essentiellement la peinture et le théâtre), le corps, l’imaginaire et la créativité sont finement explicités, traités dans leur complexité sur les plans individuel et groupal et agrémentés par des vignettes cliniques. À lire.

DELACROIX Jean-Marie, Ainsi parle l’esprit de la plante, Saint Julien en Genevois, Editions Jouvence, 2000, 224 p. C’est un livre très personnel dont l’intérêt consiste en son ouverture sur le spirituel. Il cerne les limites de la psychothérapie occidentale et - en filigrane - un potentiel gestaltiste à découvrir et à développer. Certaines affinités de la Gestalt-thérapie avec les thérapies ancestrales, ici le chamanisme se lisent entre les lignes, où la croyance se met à l’épreuve de l’expérience et où les différents niveaux de l’être et de l’univers forment un tout cohérent.

DELACROIX Jean-Marie, La Troisième Histoire, Saint-Jean-de-Braye, Dangles Editions, 2006, 478 p. Les expériences de vie de l’auteur mêlent théorie et pratique de la Gestalt-thérapie ; elles se développent dans cet espace particulier où se rencontrent l’histoire du thérapeute, celle du patient et la relation qui s’y tisse : la troisième histoire. Des thèmes existentiels y sont abordés comme la maladie et la mort ; des liens sont établis avec les thérapies traditionnelles ancestrales, une ouverture crée vers le spirituel avec l’élargissement du champ de la conscience et une approche de l’esthétique, etc.

GINGER Serge, avec la collaboration de Anne Ginger, La Gestalt, une thérapie du contact, Paris, Hommes & Groupes, 2006 (1987), 506 p. Ouvrage de référence d’une grande richesse tant au niveau théorique que pratique. Le style imagé rend la lecture agréable et stimulante grâce aux nombreux liens établis dans la multitude des sujets abordés. Rendant la complexité de la matière facilement abordable, ce livre s’adresse spécialement à ceux qui cherchent une compréhension "étendue" de la Gestalt-thérapie.

MASQUELIER -SAVATIER Chantal, Comprendre et pratiquer la Gestalt-thérapie, Paris, InterEditions, Dunod, 2008, 262 p. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances théoriques, que vous soyez clinicien ou profane averti, ce livre vous sera très utile. Avec finesse et exactitude sont développés notions et concepts de la Gestalt-thérapie ainsi que "les modes d’intervention qui en découlent". Des récits tirés de la pratique illustrent la théorie et les résumés à la fin de chaque chapitre permettent une bonne intégration du sujet traité.

PERIOU Martine, La Gestalt-thérapie, InterEditions, Dunod, Paris, 2008, 162 p. Voici un livre clair et vivant, agrémenté de nombreuses vignettes cliniques et d’informations pratiques et utiles. "Ce livre se propose de rendre accessibles la philosophie et les outils de la Gestalt-thérapie à un large public... Il n’a pas pour objet d’approfondir la théorie gestaltiste mais d’en présenter les lignes principales." Une introduction à la Gestalt-thérapie complète.

ROBINE Jean-Marie, Gestalt-thérapie, la construction du soi, Paris, L’Harmattan, 1998, 270 p. Rester fidèle aux textes fondateurs de Perls, Hefferline et Goodman tout en les développant, expliciter les concepts à partir des enseignements d’un théoricien originaire de la Gestalt-thérapie, Isadore From, voilà l’un des objectifs de ce livre. Il sert ainsi de repère théorique fondamental visant à rendre plus compréhensible les concepts gestaltistes et à débusquer certaines incompréhensions qui ont pu s’infiltrer dans la pratique gestaltiste.

ZINKER Joseph, La Gestalt-thérapie, un processus créatif, Paris, InterEditions, Dunod, 2006 (1977), 298 p. Cette réédition d’un classique paru sous le titre "Se créer par la Gestalt" est incontournable pour tous ceux qui s’intéressent non seulement à la composante artistique de la Gestalt-thérapie mais aussi à son histoire et à ses fondements. Initialement paru en 1977, ce livre foisonnant de créativité fait partie des bases gestaltistes ;il est aujourd’hui d’autant plus actuel qu’il renvoie à l’essentiel du processus thérapeutique.

ZINKER Joseph, Le thérapeute en tant qu’artiste, Paris, L’Harmattan, 2006, 236 p. C’est un recueil d’articles écrits entre 1975 et 2001 et structuré en trois parties ; la première est autobiographique, la deuxième a pour sujet la créativité et la posture du thérapeute, la troisième traite essentiellement du travail avec les couples. Ces articles, dont certains très personnels, peuvent être lus indépendamment les uns des autres et s’adressent à tous, professionnels et non-professionnels, intéressés par la filiation gestaltiste.

En anglais :

CLARKSON Petruska & MACHEWN Jennifer, Fritz Perls, Sage Publications, London, 1993.

POLSTER Erving, A Population of Selves, Jossey Bass Publishers, San Francisco, 1995.

POLSTER Erving & Miriam, Gestalt Therapy Integrated, Brunner/Mazel Publishers, New York, 1973.