Perspectives

PERSPECTIVES

22 – 26 juillet 2017

« PERSPECTIVES »

5 jours de travail sur soi par la GESTALT-THÉRAPIE, la conscience du souffle et l’utilisation des « média créateurs »

en stage résidentiel avec

Dominik Reinecke

Depuis de nombreuses années les stages « Perspectives » offrent un espace propice au développement personnel et à l’acquis de compétences professionnelles. En 2017 Perspectives aura pour thème :

FIN & RENOUVEAU – MA LIGNE DE VIE

PRIX : 490 €

650 € en cas de prise en charge par l’Afdas, le Fifpl ou l’employeur

Matériel fourni, Hébergement, repas en sus LIEU : Dans le sud de la France DATES : Arrivée la veille en soirée, début du stage le 22 juillet à 9 h, fin le 26 juillet à 17 h INSCRIPTIONS : Dominik.Reinecke@wanadoo.fr

Ce stage résidentiel de Gestalt-thérapie est l’occasion de faire le point, de se rééquilibrer et de se ressourcer par la découverte et le plaisir partagé. Il est conçu selon les objectifs suivants :

• Permettre aux participants un travail psychologique sur soi et des acquis cognitifs aux niveaux intrapsychique, interpersonnel et transgénérationnel, nourris par les interactions groupales. Les difficultés, problèmes, espoirs de la vie (personnelle et professionnelle) peuvent être abordés et cernés. Les prises de conscience faisant la part des choses entre ce qui est, fantasme et réalité, sont favorisées. Des ouvertures sur l’avenir peuvent être faites. Au-delà du questionnement purement individuel, l’analyse de la dynamique de groupe mettra en évidence de façon plus accrue les enjeux relationnels et l’impact personnel de chacun. • Développer et intégrer dans le quotidien la conscience du souffle par un travail axé sur la respiration et l’identification de ses blocages corporels et émotionnels, favorisant la concentration et l’anti-stress ; • Explorer l’analogique, c’est à dire l’articulation aussi bien expérientielle que théorique entre les « média créateurs » et les notions clés de la Gestalt ; • Créer un « objet d’art », porteur dans le présent d’un savoir (projet personnel et/ou professionnel) implicite qui peut surgir et devenir actif, parfois même longtemps encore après le stage. N.B. : Aucune connaissance artistique n’est requise car c’est le cheminement de chacun et ses découvertes qui priment sur l’objet produit.

Les notions clés de la Gestalt et les « média créateurs » : La compréhension de quelques notions clés de la Gestalt est acquise dans l’expérience vécue. En voici quelques unes à titre d’exemple : le contact, le cycle de contact et ses interruptions, la satisfaction des besoins, la concentration, les polarités et la relation figure-fond, la spontanéité, le pouvoir et le plaisir, etc. Ces concepts et outils gestaltistes sont symbolisés, « matérialisés » et rendus opérants de façon spécifique par les « média créateurs ». L’approfondissement des connaissances est ainsi fait à l’aide de supports analogiques (terre, peinture, dessin, photo, vidéo, etc.) Le thème spécifique sera communiqué deux semaines avant le début du stage avec les renseignements complémentaires concernant son organisation.

Pour les participants qui désirent faire la formation longue « GESTALT-THÉRAPIE & MÉDIA CRÉATEURS » (cf. documentation spécifique sur le site de Gestalt-Académie : "groupe continu en weekend"), ce stage peut être validé comme stage complémentaire de cette formation.